Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative en formation continue ? Cette FAQ est à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter Cédric CHANTELLY.

Afin de sélectionner une FAQ, activez les différents menus déroulants et cliquez sur la question/situation de votre choix.

 

Informations importantes :

– Les alternant.e.s et stagiaires de la formation professionnelle (étudiant.e.s en formation continue) ne sont pas éligibles à la bourse sur critères sociaux
– Les étudiant.e.s relevant de la formation professionnelle (formation continue) ne doivent pas payer la CVEC (sauf en contrat d’apprentissage)
– Les applications d’inscription en ligne et de dépôt de pièces seront fermées du 26 juillet 2024 à 12h au 19 août 2024 à 10h
– Les dossiers portant sur des documents ou pièces-justificatives transmises hors délai ou incomplètes seront placés sur liste complémentaire

 

 

Je réalise une première inscription

Et mon employeur ou un autre organisme finance ma formation (convention)

Si votre entrée en formation fait l’objet d’une prise en charge par votre employeur ou un autre organisme il faudrait :

1 – Télécharger la fiche de renseignement
2 – Téléverser votre fiche de renseignement complétée dans les délais communiqués en vous rendant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/QNiBJiCwdyWp9LF
3 – Patienter durant l’édition de votre convention de formation
3 – Signer la convention de formation qui vous sera envoyée (Employeur/Financeur, Etudiant.e, Université)
4 – Déposer votre convention de formation intégralement signée (ou en attendant, une attestation de prise en charge dûment signée) sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/EndpWi4qgd47ayG
5 – Effectuer votre inscription en ligne via Laissez-passer* et s’acquitter des droits d’inscription (paiement sécurisé)
6 – Procéder au dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

*Le courriel (communément appelé Laissez-passer) donnant accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en ligne vous sera envoyé suivant dépôts de votre convention de formation dûment signée par les trois parties à l’emplacement prévu à cet effet : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/EndpWi4qgd47ayG

Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre sticker à coller sur la carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.

Pour toute demande de devis rentrant dans le cadre d’une prise en charge employeur ou autre (Transition pro, ANFH, France Travail) merci de bien vouloir contacter : entreprises.ufr-shs@u-paris.fr

Et je finance ma formation en mobilisant mon CPF (tous parcours - secteur privé uniquement)

Pour toute mobilisation du CPF via www.moncompteformation.gouv.fr (CPF) il faudrait :

1 – Télécharger la fiche de renseignement en se rendant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/bjxiEnz2XGcpwcS
2 -Téléverser la fiche de renseignement complétée dans les délais communiqués en se rendant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/sS7RdoWMpeMgcx8
3 – S’acquitter des frais de formation via moncompteformation.gouv.fr (via le lien URL qui sera ultérieurement communiqué par le Pôle Formation continue*)
4 – Procéder à l’inscription en ligne via Laissez-passer** et au paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
5 – Procéder au Dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

*A réception du lien URL vous permettant de mobiliser votre CPF, une validation en 2 temps sera nécessaire :
– Une fois pour la demande de devis
– Une deuxième fois pour accepter la proposition de l’Université et l’entrée en formation (à ce stade, une vérification de vos mails sera nécessaire)

**Le courriel (plus communément appelé “Laissez-passer”) donnant accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en ligne vous sera envoyé une fois que la confirmation de mobilisation de votre CPF sera signée et visée par le pôle Formation tout au long de la vie.
Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.

Important : Pour mobiliser leur CPF, les salarié.s du secteur public doivent se rapprocher du service RH de leur employeur directement (avant le 1er Janvier de l’année sur laquelle l’inscription est réalisée).

Et je finance ma formation sur fonds propres (Hors CPF - Tous les publics)

Pour une inscription sur vos propres deniers et sans utilisation de votre CPF il faudrait :

1 – Télécharger la fiche de renseignement : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/MHj9rZ34jAn3Pcx
2 – Téléverser votre fiche de renseignement complétée dans les délais communiqués en se rendant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/L3eHjD9GkDTZFzb
3 – Patienter avant l’édition et l’envoi de votre contrat de formation par le pôle Formation continue
3 – Signer votre contrat de formation (Employeur/Financeur, Etudiant.e, Université)
4 – Déposer votre contrat de formation signé dans les délais communiqués sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/jxBdAYbsdSRiqCG
5 – Procéder au paiement des frais de formation via la plateforme sécurité (via le lien de paiement ESUP de l’Université)
6 – Procéder à l’inscription en ligne via Laissez-passer* et au paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
7 – Déposer les pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

*Le courriel (plus communément appelé Laissez-passer) donnant accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en ligne vous sera envoyé suivant réception de votre contrat de formation dûment signé par vos soins.

Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.

En alternance en contrat de professionnalisation

Si votre entrée en formation fait l’objet d’une prise en charge dans le cadre de l’alternance il faudrait :

1 – Télécharger la fiche de renseignement suivante : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/YE2ro9jciCSzNW4
2 – Téléverser votre fiche de renseignement complétée dans les délais communiqués en vous rendant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/QNiBJiCwdyWp9LF
3 – Patienter durant l’édition de votre contrat de professionnalisation
3 – Signer le contrat (les signataires sont les suivants : Employeur/Financeur, Etudiant.e, Université)
4 – Déposer le contrat de professionnalisation intégralement signé (ou en attendant, une attestation de prise en charge dûment signée) sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/EndpWi4qgd47ayG
5 – Effectuer l’inscription en ligne via Laissez-passer** et s’acquitter des droits d’inscription (paiement sécurisé)
6 – Procéder au dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

**Le courriel (communément appelé Laissez-passer) donnant accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en ligne vous sera envoyé suivant dépôts de votre contrat dûment signée par les trois parties à l’emplacement prévu à cet effet : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/EndpWi4qgd47ayG

Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre sticker à coller sur la carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.

Pour toute demande de devis rentrant dans le cadre d’une prise en charge employeur ou autre (Transition pro, ANFH, France Travail) merci de bien vouloir contacter : entreprises.ufr-shs@u-paris.fr

Attention : L’alternance en Master 1 (contrat pro) n’est possible que pour les parcours EVSAN et Sociologie d’enquête, sinon, seuls les Master 2 sont ouverts à l’alternance.

 
En alternance en contrat d'apprentissage (Master 2 CCFC, IDASP et IRC uniquement)

Pour une inscription en Contrat d’apprentissage il faudrait :

1 – Une première inscription auprès du CFA Formasup (avec ou sans entreprise)*
2 – Valider et signer le contrat et le CERFA du contrat d’apprentissage par l’ensemble des parties concernées (employeur, apprenti.e et UFA)
3 – Procéder au dépôt du CERFA du contrat d’apprentissage signé et visé par FORMASUP sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/SfxGpmdDq54P9xK
4 – S’acquitter de la CVEC en se rendant sur : >> https://cvec.etudiant.gouv.fr/
5 – S’inscrire en ligne et s’acquitter des droits d’inscription auprès d’Université Paris Cité (paiement sécurisé)
6 – Déposer les pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

*La procédure permettant de s’inscrire auprès du CFA formasup est téléchargeable directement sur : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/dbXj8MRmCdFH6qA

Merci de noter que seul le CERFA du contrat d’apprentissage signé et visé par l’ensemble des parties permettra l’accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en contrat d’apprentissage auprès d’Université Paris Cité.
Ce document devra être conservé jusqu’à l’ouverture des inscriptions administratives en ligne de l’Université prévue le 8 juillet 2024 (fermeture temporaire des inscriptions administratives du 19 juillet au 21 août 2024).

Attention, seuls les Master 2 CCFC, IDASP et IRC sont ouverts à l’apprentissage. En Master 2, les autres parcours de l’UFR ne sont ouverts à l’alternance que via la professionnalisation.
Si vous aves d’autres questions, merci de contacter entreprises.ufr-shs@u-paris.fr

Je réalise une inscription afin de : 

Soutenir mon mémoire uniquement

Si vous êtes autorisé.e à vous réinscrire dans le cadre de la soutenance de mémoire, merci de transmettre votre relevé de notes N-1 au pôle formation continue en le déposant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/i3LHNkejnz3qo3E

Une notification vous donnant accès à votre ENT pour une nouvelle année universitaire vous sera envoyée.
Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants Université Paris Cité.
Le login est : prenom.nom
Le mot de passe est celui que vous aurez défini (il est identique à celui utilisé pour accéder à moodle ou votre messagerie).

Valider d'autres unités d'enseignement

Pour une réinscription à Université Paris Cité (il est nécessaire d’attendre vos résultats) il faudrait :

1 – Transmettre votre relevé de notes de l’année universitaire N-1 au Pôle formation continue en le déposant sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/i3LHNkejnz3qo3E
2 – Signer votre contrat de formation (Sauf en cas d’utilisation du CPF pour l’année en cours)
3 – Le cas échéant, déposer votre contrat de formation signé sur : >> https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/jxBdAYbsdSRiqCG
4 – Vous acquitter en ligne des frais de formation (via moncompteformation.gouv.fr pour un paiement via le CPF ou via la plateforme de paiement sécurisée pour un paiement par carte bleue)
5 – Vous inscrire en ligne via Laissez-passer** et paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
6 – Dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB.

**Le courriel (communément appelé Laissez-passer) donnant accès à la plateforme permettant l’inscription administrative en ligne vous sera envoyé suivant réception de votre contrat de formation dûment signé.

Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants Université Paris Cité.
Le login est : prenom.nom
Le mot de passe est celui que vous aurez défini (il est identique à celui utilisé pour accéder à moodle ou votre messagerie).

Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre sticker à coller sur la carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.

J’ai une question concernant le dépôt des pièces dans PJ WEB

Le dépôt des pièces justificatives s’effectue sur PJ WEB 
Il est possible que vous n’ayez aucune nouvelle pièce à déposer. Les pièces déposées l’année dernière sont conservées.

La carte étudiant vous sera envoyée par courrier postal une fois l’ensemble des pièces-justificatives validées par la scolarité générale.