BeQuali propose un catalogue d’enquêtes de sciences humaines et sociales réalisées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.).

Ce portail met à disposition de la communauté scientifique, sous réserve d’autorisation, des matériaux bruts et toute une documentation restituant le contexte de leur production.

BeQuali s’inscrit dans une démarche de préservation des données de la recherche et propose des ressources et outils communs pour l’enseignement des méthodes et la production de nouvelles recherches.

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La banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales (beQuali) fait partie de l’équipement d’excellence DIME-SHS (Données, Infrastructures, Méthodes en SHS). Elle est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS).

BeQuali propose, sous réserve d’autorisation, un accès à des matériaux d’enquêtes qualitatives et à une documentation restituant le contexte de leur production. Ses principaux enjeux sont les suivants :

  • patrimoniaux, en participant, aux côtés de plusieurs acteurs comme HumaNum, PROGEDO, le CINES…, à la dynamique de conservation des données de la recherche en France ;
  • pédagogiques, en montrant la diversité des démarches menées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups…) et en mettant des ressources à disposition des enseignants et des étudiants dans le cadre de la formation à la recherche ;
  • scientifiques, en permettant aux chercheurs de produire de nouvelles recherches ou d’enrichir l’histoire des sciences et des méthodes à partir des données disponibles sur ce site.

Consulter la plaquette de présentation de beQuali

 

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Enseigner avec beQuali

BeQuali offre des matériaux d’enquêtes et des supports pédagogiques pour l’enseignement de la recherche qualitative. En s’appuyant sur les données du catalogue et en s’aidant des outils à disposition, les enseignants de méthodes en sciences sociales peuvent ainsi :

  • Appréhender les processus de construction d’une enquête à partir de matériaux bruts et d’une documentation contextualisant leur production
  • Analyser des supports méthodologiques : Comment préparer le terrain ? Conduire et retranscrire un entretien ? Quels contenus anonymiser ?
  • Montrer la pluralité des manières de faire de la recherche
  • Partager les expériences pédagogiques à partir de sources communes.

   En savoir plus :