Master 1 SDE — Parcours Recherche en Éducation et Formation – modalité hybride : formation en présentiel et à distance (M1RH)

Présentation de la formation

 

Le diplôme national de Master de Sciences de l’Éducation est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables (ECTS), répartis sur 4 semestres, après la licence. Deux modalités sont proposées dans ce master, celle d’un master 1 en présentiel et celle d’un master 1 hybride réservé aux professionnels en exercice et sous la responsabilité de Sophie Gobert (voir la brochure en ligne, disponible au bas de cette page, présentant cette formation hybride).

La formation hybride est proposée uniquement en M1. Il n’existe pas actuellement de M2 Recherche hybride pour le Master Sciences de l’éducation de la composante SHS de l’Université de Paris. Par contre des modalités en semi-présentiel sont organisées pour d’autres parcours M2 (cf. site de la faculté).

Objectifs de la formation  

 

Le projet et les écrits de recherche

Le projet de recherche de M1 est une préparation à la réalisation d’un mémoire de recherche en M2. Le projet déposé au moment de la candidature en M1 doit donc intégrer cette dimension avec la projection ou non sur un M2.

 L’année de M1 impose un engagement important dans la production d’un projet écrit de recherche; pour lequel une très grande autonomie est requise du fait de la modalité à distance et du peu de regroupements en présentiel. 

L’accompagnement se fait à l’initiative et sous la responsabilité de l’enseignant-chercheur qui aura accepté de suivre votre travail. D’où la nécessité d’un projet de recherche anticipé dès le dépôt de candidature, et de sa cohérence avec les axes de recherche des enseignants chercheurs du département Sciences de l’éducation (tous peuvent être référent d’un projet de recherche dans le parcours hybride).

 

 

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : L3 ou équivalent
  • Public cible : professionnels en exercice
  • Régimes d’étude : Formation hybride en présentiel /à distance

Aménagements particuliers

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.

Lieux de formation des enseignements en présentiel

  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts 

 

Modalités d’évaluation 

 

Modalités d’évaluation des enseignements

Évaluation sous forme d’un devoir « à la maison », devoir intermédiaire de mi-semestre, comptant pour 40% de la note et une évaluation en temps limité comptant pour 60% de la note. Chaque enseignant peut cependant établir des modalités spécifiques à son cours selon les besoins.

Pour permettre aux étudiants en reprise d’études de ne pas être pénalisés par le manque d’habitude du travail étudiant, la seule note d’évaluation en temps limitée est prise en compte si elle est meilleure que la note de devoir à la maison.

 

Modalités d’évaluation du projet et des écrits de recherche

Une validation par la présence et l’avancée des recherches est attribuée au premier semestre dans le cadre du groupe de suivi. Au second semestre une note est attribuée pour la version finalisée de l’écrit « projet de recherche » par l’enseignant chercheur référent. Il n’y a pas de soutenance de fin d’année, seul les écrits et le travail au long de l’année sont pris en compte dans la validation.

 

 

Admission

La formation est réservée aux professionnels salariés de l’éducation, de la santé, du travail social, et de la formation.

Conditions d’admission :

La formation nécessite un niveau licence ou équivalent, et une initiation préalable aux sciences de l’éducation.

La présence aux regroupements en présentiel est obligatoire. Les candidats doivent s’assurer auprès de leur employeur de leur possibilité de présence (Cf. calendrier prévisionnel ci-après).

Modalités de candidature :

Dossier de candidature :

  • un certificat de travail, un curriculum vitae.
  • diplômes L3 ou équivalence, autres diplômes, notes de L3.
  • le certificat d’engagement de présence.
  • un projet de recherche cohérent avec son suivi au sein du département.

Le projet de recherche :

L’offre de formation hybride est uniquement en M1. Les perspectives de recherche en M2 au sein de la faculté ou dans une autre université sont à envisager avant l’inscription en M1. Le projet de recherche, de trois à cinq pages, devra esquisser un sujet ou une problématique, des éléments de réflexion et de bibliographie. Le projet et les écrits de recherche menés sur la seule année du M1 doivent être compatibles avec les axes de recherches développés au sein du département.

Téléchargez au bas de cette page le document d’esquisse de projet de recherche à présenter pour la candidature au M1-RH.

Dates de candidature pour l’année universitaire 2021-2022 : du 15 avril au 15 mai 2021 sur eCANDIDAT

Les frais de formation :

  • Pour une prise en charge à titre personnel, les frais de formation s’élèvent à 350 euros, et les frais d’inscription à l’Université à 261 euros.
  • Pour une prise en charge par votre employeur, les frais de formation s’élèvent 3900 euros, demande à anticiper avec le service formation continue (cedric.chantelly@u-paris.fr) dès les mois d’avril/mai pour l’obtention d’un devis.