Partir à l’international

Étudiantes et étudiants de la composante de sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité, vous pouvez en cours d’études (L3, M1, M2, Doctorat) effectuer un séjour d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère qui a conclu un accord avec notre faculté.

Contacts :

Contact pour le service des relations internationales

Lynda Amani : lynda.amani@u-paris.fr


Svetlana Gillot (absente pour le moment)

Contact pour les bourses de mobilité
mobility.iro@u-paris.fr

Retrouvez toutes les informations concernant ces séjours à l’étranger ci-dessous.

Listes des universités partenaires selon les spécialités de la composante SHS

Retrouvez les listes des universités partenaires selon les spécialités de la composante SHS en cliquant sur les liens ci-après : 

Erasmus

ERASMUS : Procédure générale à suivre pour présenter votre candidature

Étudiants de Université Paris Cité, vous souhaitez participer au programme d’échange Erasmus+ et poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université européenne ?

Chaque université fixe des conditions et des procédures de candidature spécifiques. Ces procédures sont longues, c’est pourquoi une mobilité se prépare entre 6 mois et 10 mois à l’avance.

Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre programme d’études, vous devez choisir, parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil, ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à la composante SHS.

Liste des universités partenaires de la composante SHS selon les domaines d’études.

 

Conditions d’inscription :

– Vous pouvez bénéficier d’une mobilité à partir de votre troisième année de licence.

– Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’université étrangère (un niveau B2 est exigé). Les étudiants peuvent s’adresser au centre des langues de Paris Descartes pour suivre des cours de langue : https://www-ex.parisdescartes.fr/centre-de-langues/

– Vous devez avoir un projet de mobilité correspondant à vos études actuelles.

 

Dossier de candidature :

Selon votre demande, vous complétez en ligne les formulaires de candidature, en y ajoutant toutes les pièces justificatives.

 

Formulaires à compléter selon votre cas :

2021/22 – Faculté Sociétés et Humanités – Erasmus Etudes

2021/22 – Faculté Société et Humanités – Accords Bilatéraux

2021/22 – Faculté Sociétés et Humanités – Stage – Europe et hors Europe

2021/22 – Dossier de candidature pour une aide à la mobilité internationale

 

Lien Moveon Sortants ex Paris Descartes :

https://univparis.moveonfr.com/locallogin/603932a12e0fd622036f1d2a/fra

 

Les documents que vous devez déposer sur la plateforme Moveon :

 

-Attestation de votre niveau de la langue pratiquée dans l’université d’accueil (à voir sur le site de l’université d’accueil) ;

-Formulaire d’inscription de l’université partenaire que vous avez préalablement téléchargé depuis leur site pour ensuite l’imprimer et le signer (Si le formulaire n’est pas accessible à ce jour, le lien vous sera envoyé après la nomination) ;

-Lettre de motivation + CV ;

-Copie de votre carte d’étudiant ;

-Copie de vos relevés de notes ;

-Copie de votre carte d’identité ;

-Contrat d’études Erasmus+ Les documents manuscrits ne sont pas acceptés

Ce document doit être signé par votre coordinateur pédagogique (enseignant responsable des programmes d’échange). Il décrit le programme d’études que vous vous engagez à suivre dans votre université d’accueil.

 

Les coordinateurs pédagogiques de la composante SHS:

– Sciences Sociales : Sylvie Pflieger ;
– Sciences du Langage :
Margaret Bento ;
– Sciences de l’Education :
Rebecca ROGERS.

Votre coordinateur pédagogique fera la conversion de vos notes obtenues à l’établissement d’accueil à votre retour.

Le contrat d’études Erasmus+ validé et signé par le responsable pédagogique doit être envoyé au Bureau de Relations Internationales (BRI)  international.shs@parisdescartes.fr qui fera votre nomination officielle à l’université partenaire.

Vous recevez ensuite de l’université partenaire la validation de votre inscription par un courrier d’acceptation.

 

Dates limites :
Chaque université étrangère fixe sa date limite. Les dossiers doivent être remis au BRI 2 semaines au moins avant la date limite fixée par l’université d’accueil.

 

Attention : vous devez, également, faire vos inscriptions administratives et pédagogiques à l’Université Paris Cité à la rentrée en septembre.

 

Documents obligatoires à transmettre au BRI pendant votre mobilité :

Attention : le dossier d’aide à la mobilité ne sera traité par les services financiers  qu’après la réception de l’attestation d’arrivée.

  • Le contrat d’études éventuellement modifié et signé par l’étudiant, par le coordinateur pédagogique de l’université d’accueil.

 

Documents obligatoires à transmettre au BRI après votre mobilité :

  • Le rapport Erasmus+ détaillé de fin de séjour (rapport à compléter en ligne, le lien sera transmis directement par la plateforme européenne) ;

L’attestation de fin de séjour ; ( 30% restant de bourses ne sera versé qu’après la réception de l’attestation de fin de séjour.

  • Le relevé de notes.

 

 

Partir au Canada

Étudiants d’Université Paris Cité, vous souhaitez poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université au Canada ?

La composante de Sciences Humaines et Sociales vous permet de partir pendant 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire dans le cadre d’un programme bilatéral ou dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire). Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.

L’année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d’automne et d’hiver. La session d’automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d’août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d’études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.

Modalités d’inscription :

  • Vous devez être inscrit en L2 au moins auprès de d’Université Paris Cité au moment du dépôt de votre candidature et avoir antérieurement validé au moins 60 crédits ECTS. Un minimum de 12/20 est requis.
  • Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.
  • La mobilité se prépare une année avant la date envisagée pour le départ.

Attention : Un minimum de 12/20 de moyenne est requis au moment du dépôt de la candidature. Le BCI sélectionne les meilleurs étudiants.

 

Échanges Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI)

Les programmes d’échanges d’étudiants du BCI  ne nécessitent pas de protocole d’entente entre les établissements partenaires. C’est Le BCI qui sélectionne les étudiants.

Les établissements participants aux programmes d’échanges sont les suivants :

  • Université Laval
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, vos dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par le BRI de la Faculté SHS.

Retrouvez la liste des programmes d’études .

 

Programmes bilatéraux

 

Un accord est signé entre Université Paris Cité et une direction de programme d’une université à l’étranger. L’admission des étudiants est faite selon les critères prévus à l’entente.
La faculté SHS a des accords de partenariat avec 4 universités canadiennes :

Université Laval (Pour la Faculté SHS : 3 étudiants en Baccalauréat d’Anthropologie)
Attention : l’Université Laval figure également dans la liste des établissements participants au BCI cependant, les programmes d’échanges proposés dans le cadre du PÉÉ BCI et ceux proposés dans le cadre de l’entente bilatérale ne sont pas les mêmes. Vous ne devez en aucun cas utiliser le formulaire de demande de participation en ligne du BCI.

Université de Montréal (UDEM)

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Attention, pour l’UQAM, les seuls diplômes accessibles sont :
Maîtrise en éducation 
•  Concentration éducation et formation spécialisées (programmes # 1873 et 1773)
•  Concentration éducation et formation des adultes (programmes # 1872 et 1772)

Université d’Ottawa
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, les dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par la Faculté SHS. Toutefois, l’admission des candidats n’est pas garantie, elle est soumise à l’approbation de la Direction des Programmes.

Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité à l’internationale sont désormais invités à candidater en ligne sur le portail « Moveon » de leur Faculté: https://u-paris.fr/mobilite-detudes/

 

Candidater sur le portail Moveon: https://auth.u-paris.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e2s2
Pour une mobilité sortante en 2022-2023, vous choisirez les formulaires suivants:
2022/23 – Faculté Sociétés et Humanités – BCI / MICEFA   ou
2022/23 – Faculté Sociétés et Humanités – Bilatéral – Sites Odéon

Ensuite, vous pouvez “démarrer une nouvelle candidature”
La clôture de la campagne de candidature est fixée au 30 novembre 2021

 

Vos responsables pédagogiques :

Sciences du Langage: Margaret Bento <margaret.bento@parisdescartes.fr>
Sciences Sociales: Sylvie Pflieger  <sylvie.pflieger@parisdescartes.fr>
Sciences de l’Éducation: Rebecca Rogers <rebecca.rogers@parisdescartes.fr>

Autres possibilités pour partir à l'étranger

Autres possibilités pour partir à l’étranger : 

Bourses de mobilité internationale

Les étudiants qui partent en stage à l’étranger au deuxième semestre peuvent faire une demande d’aide à la mobilité.

Retrouver toutes les informations sur le bourses de mobilité internationale sur le site d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

Portail des mobilités internationales de la Faculté Sociétés et Humanités :

https://univparis.moveonfr.com/locallogin/603932a12e0fd622036f1d2a/fra

  • avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
  • avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre

Contact pour les bourses: mobility.iro@u-paris.fr

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