Partir à l’international

Étudiantes et étudiants de la composante de sciences humaines et sociales de l’Université de Paris, vous pouvez en cours d’études (L3, M1, M2, Doctorat) effectuer un séjour d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère qui a conclu un accord avec notre faculté.  

Retrouvez toutes les informations concernant ces séjours à l’étranger ci-dessous.

 

Contacts :

Contact pour le service des relations internationales
Svetlana Gillot : svetlana.gillot@parisdescartes.fr

Contact pour les bourses de mobilité :
mobility.iro@u-paris.fr

 

Listes des universités partenaires selon les spécialités de la composante SHS

Retrouvez les listes des universités partenaires selon les spécialités de la composante SHS en cliquant sur les liens ci-après : 

Erasmus+
Étudiants de Université de Paris, vous souhaitez participer au programme d’échange Erasmus+ et poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université européenne ? 

 

Chaque université fixe des conditions et des procédures de candidature spécifiques. Ces procédures sont longues, c’est pourquoi une mobilité se prépare entre 6 mois et 10 mois à l’avance.

Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre programme d’études, vous devez choisir, parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil, ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à la Faculté SHS.

Liste des universités partenaires de la Faculté SHS selon les domaines d’études : https://shs.u-paris.fr/INTERNATIONAL

Conditions d’inscription :

– Vous pouvez bénéficier d’une mobilité à partir de votre troisième année de licence.

– Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’université étrangère (un niveau B2 est exigé). Les étudiants peuvent s’adresser au centre des langues de Paris Descartes pour suivre des cours de langue : https://www-ex.parisdescartes.fr/centre-de-langues/

– Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.

 

Dossier de candidature :

– Vous complétez en ligne le formulaire de candidature, vous le validez puis le téléchargez pour impression. https://descartes.moveonfr.com/locallogin/5aa9026def189d177a000004/fra

– Vous constituez votre dossier de mobilité Erasmus+ en joignant les documents imprimés suivants (recto, non agrafé) :

  • Formulaire de candidature signé
  • Lettre de motivation + CV.
  • Copie de votre carte d’étudiant.
  • Copie de vos relevés de notes.
  • Copie de votre carte d’identité.
  • Attestation de votre niveau de la langue pratiquée dans l’université d’accueil
  • Contrat de mobilité daté et signé ( Télécharger le Kit mobilité Erasmus+ )
  • Le formulaire d’inscription de l’université partenaire imprimé (certaines universités étrangères envoient le lien d’inscription après votre nomination officielle).
  • Contrat d’études – Kit de mobilité (ne pas remplir à la main).

Ce document doit être préparé avec votre coordinateur pédagogique (enseignant responsable des programmes d’échange). Il décrit le programme d’études que vous vous engagez à suivre dans votre université d’accueil. La liste des cours à suivre à l’étranger doit être compatible avec le programme de formation de la faculté SHS. Vous devez obtenir 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année. Une modification du contrat d’études est possible une fois sur place.

Pour connaître les coordonnées de l’enseignant responsable, vous pouvez contacter Mme Svetlana Gillot, coordinatrice administrative des RI : svetlana.gillot@parisdescartes.fr )

Le contrat d’études doit être validé par votre coordinateur pédagogique et signé par Mme Anne-Sophie Savoureux, responsable des relations internationales de la faculté SHS ainsi que par le coordinateur pédagogique chargé des relations internationales de la faculté d’accueil.

Le dossier de candidature complet doit être transmis au Bureau de Relations Internationales (BRI) qui fera votre nomination officielle à l’université partenaire.

(BRI de la faculté SHS : 45, rue des Saints Pères, bâtiment Jacob, 4ème étage, bureau : J405)

international.shs@parisdescartes.fr

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

 

Dates limites :

Chaque université étrangère fixe sa date limite. Les dossiers doivent être remis au BRI 2 semaines au moins avant la date limite fixée par l’université d’accueil.

 

Documents obligatoires à transmettre au BRI pendant votre mobilité :

  • L’attestation d’arrivée signée par l’université d’accueil (ci-jointe)
  • Le contrat d’études éventuellement modifié et signé par l’étudiant, par le coordinateur pédagogique de l’université d’accueil et le coordinateur pédagogique de Paris Descartes

Documents obligatoires à transmettre au BRI après votre mobilité :

  • Le rapport Erasmus+ détaillé de fin de séjour (rapport à compléter en ligne, le lien sera transmis directement par la plateforme européenne)
  • Le certificat de présence (ci-joint)
  • L’attestation de fin de séjour (ci-jointe)
  • Le relevé de notes

Aides financières à la mobilité :

Il existe plusieurs possibilités de financement des séjours d’échanges

Pour plus de précisions: https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

Partir étudier au Canada

Étudiants de Université de Paris, vous souhaitez poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université au Canada ?

La composante de Sciences Humaines et Sociales vous permet de partir pendant 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire dans le cadre d’un programme bilatéral ou dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire). Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.

L’année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d’automne et d’hiver. La session d’automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d’août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d’études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.

Modalités d’inscription :

  • Vous devez être inscrit en L2 au moins auprès de l’Université Paris Descartes au moment du dépôt de votre candidature et avoir antérieurement validé au moins 60 crédits ECTS. Un minimum de 12/20 est requis.
  • Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’Université d’accueil.
  • Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.
  • La mobilité se prépare une année avant la date envisagée pour le départ. Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre projet de mobilité, vous rencontrez Svetlana Gillot , correspondante des Relations internationales.

Attention : Un minimum de 12/20 de moyenne est requis au moment du dépôt de la candidature. Le BCI sélectionne les meilleurs étudiants.

Échanges BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire)

Les programmes d’échanges d’étudiants du BCI  ne nécessitent pas de protocole d’entente entre les établissements partenaires. C’est Le BCI qui sélectionne les étudiants.

Les établissements participants aux programmes d’échanges sont les suivants :
Université Laval
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, vos dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par le BRI de la Faculté SHS.

La liste des programmes d’études est disponible sur le site Web :

http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

 

Programmes bilatéraux
Un accord est signé entre l’Université Paris Descartes et une direction de programme d’une université à l’étranger. L’admission des étudiants est faite selon les critères prévus à l’entente.
La faculté SHS a des accords de partenariat avec 4 universités canadiennes :

Université Laval (Pour la Faculté SHS : 3 étudiants en Baccalauréat d’Anthropologie)
Attention : l’Université Laval figure également dans la liste des établissements participants au BCI cependant, les programmes d’échanges proposés dans le cadre du PÉÉ BCI et ceux proposés dans le cadre de l’entente bilatérale ne sont pas les mêmes. Vous ne devez en aucun cas utiliser le formulaire de demande de participation en ligne du BCI.

Université de Montréal (UDEM)

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Attention, pour l’UQAM, les seuls diplômes accessibles sont :
Maîtrise en éducation 
•  Concentration éducation et formation spécialisées (programmes # 1873 et 1773)
•  Concentration éducation et formation des adultes (programmes # 1872 et 1772)

Université d’Ottawa
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, les dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par la Faculté SHS. Toutefois, l’admission des candidats n’est pas garantie, elle est soumise à l’approbation de la Direction des Programmes.

 

Autres possibilités pour partir à l'étranger

Autres possibilités pour partir à l’étranger : 

France Volontaires

Volontariat International de la Francophonie

Devenir assistant de français à l’étranger  : Ceci est une première expérience professionnelle rémunérée. Elle peut être validée au moyen d’ECTS dans votre cursus universitaire.

Le Service volontaire européen

Stages en Europe et à l’international

Bourses de mobilité internationale

Les étudiants qui partent en stage à l’étranger au deuxième semestre peuvent faire une demande d’aide à la mobilité.

Retrouver toutes les informations sur le bourses de mobilité internationale sur le site de l’Université de Paris :
https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

Pack mobilité Stages 2020/2021 : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/jzE4xAjdCEqiNXW

Faire une demande de candidature sur Moveon (lien vers le formulaires de mobilité 2020/2021) : https://descartes.moveonfr.com/form/5df75b3b9ea15d33851ff6e4/eng

Contact pour les bourses: mobility.iro@u-paris.fr