Partir à l’international
Étudiantes et étudiants de l’UFR Sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité, vous pouvez en cours d’études (L3, M1, M2, Doctorat) effectuer un séjour d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère qui a conclu un accord avec notre UFR.

Contacts :
Service des relations internationales
Lynda Amani : lynda.amani@parisdescartes.fr
Bourses de mobilité
mobility.iro@u-paris.fr
Retrouvez toutes les informations concernant ces séjours à l’étranger ci-dessous.
Erasmus
ERASMUS : Procédure générale à suivre pour présenter votre candidature
Étudiants d’Université Paris Cité, vous souhaitez participer au programme d’échange Erasmus+ et poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université européenne ?
Chaque université fixe des conditions et des procédures de candidature spécifiques. Ces procédures sont longues, c’est pourquoi une mobilité se prépare entre 6 mois et 10 mois à l’avance.
Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre programme d’études, vous devez choisir, parmi les enseignements proposés par l’université d’accueil, ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés au sein de votre diplôme. Vous devez avoir un projet de mobilité correspondant à vos études actuelles.
Listes des universités partenaires selon les spécialités de la composante SHS :
- liste des universités partenaires en sciences sociales
- liste des universités partenaires en sciences du langage
- liste des universités partenaires en sciences de l’éducation
Conditions d’inscription :
– Vous pouvez bénéficier d’une mobilité à partir du second semestre de la deuxième année de licence.
– Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour suivre les cours à l’université étrangère (un niveau B2 est exigé). Les étudiants peuvent s’adresser au centre des langues d’Université Paris Cité pour suivre des cours de langue : u-paris.fr/centres-de-langues
Dossier de candidature :
Lien Moveon Sortants : |
Puis 2023/2024 – Faculté Sociétés et Humanités – Erasmus Études.
Vous pouvez aussi demander une aide à la mobilité en suivant le même lien puis 2023/24 – Dossier de candidature pour une aide à la mobilité internationale.
Date de dépôt des dossiers sur MoveOn : entre le 01/02/2023 et le 28/03/2023, mais attention, chaque université étrangère fixe sa date limite. Les dossiers doivent être remis au BRI 2 semaines au moins avant la date limite fixée par l’université d’accueil.
Les documents que vous devez déposer sur la plateforme Moveon :
- Attestation de votre niveau de la langue pratiquée dans l’université d’accueil (à voir sur le site de l’université d’accueil) ;
- Formulaire d’inscription de l’université partenaire que vous avez préalablement téléchargé depuis leur site pour ensuite l’imprimer et le signer (Si le formulaire n’est pas accessible à ce jour, le lien vous sera envoyé après la nomination) ;
- Lettre de motivation + CV ;
- Copie de votre carte d’étudiant ;
- Copie de vos relevés de notes ;
- Copie de votre carte d’identité ;
- Contrat d’études Erasmus+ Les documents manuscrits ne sont pas acceptés.
Ce document doit être signé par votre coordinateur pédagogique (enseignant responsable des programmes d’échange). Il décrit le programme d’études que vous vous engagez à suivre dans votre université d’accueil.
Les coordinateurs pédagogiques de l’UFR SHS:
– Sciences Sociales : Sylvie Pflieger
– Sciences du Langage : Margaret Bento
– Sciences de l’Éducation : Rebecca Rogers
Votre coordinateur pédagogique fera la conversion de vos notes obtenues à l’établissement d’accueil à votre retour.
Le contrat d’études Erasmus+ validé et signé par le responsable pédagogique doit être envoyé au Bureau de Relations Internationales (BRI) international.ufr-shs@u-paris.fr qui fera votre nomination officielle à l’université partenaire.
Vous recevez ensuite de l’université partenaire la validation de votre inscription par un courrier d’acceptation.
Attention : vous devez également faire vos inscriptions administratives et pédagogiques à Université Paris Cité à la rentrée en septembre. |
Documents obligatoires à transmettre au BRI pendant votre mobilité :
- L’attestation d’arrivée signée par l’université d’accueil. Attention : le dossier d’aide à la mobilité ne sera traité par les services financiers qu’après la réception de l’attestation d’arrivée.
- Le contrat d’études éventuellement modifié et signé par l’étudiant, par le coordinateur pédagogique de l’université d’accueil.
Documents obligatoires à transmettre au BRI après votre mobilité :
- Le rapport Erasmus+ détaillé de fin de séjour (rapport à compléter en ligne, le lien sera transmis directement par la plateforme européenne)
- L’attestation de fin de séjour ; ( 30% restant de bourses ne sera versé qu’après la réception de l’attestation de fin de séjour.
- Le relevé de notes.
Partir au Canada ou aux États-Unis
Étudiants d’Université Paris Cité, vous souhaitez poursuivre durant un ou deux semestres une partie de votre cursus universitaire dans une université au Canada ou aux États-Unis ?
La composante de Sciences Humaines et Sociales vous permet de partir pendant 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération interuniversitaire). Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.
L’année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d’automne et d’hiver. La session d’automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d’août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d’études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.
Modalités d’inscription :
- Vous devez être inscrit au moins en L2 auprès d’Université Paris Cité au moment du dépôt de votre candidature et avoir antérieurement validé au moins 60 crédits ECTS. Un minimum de 12/20 est requis.
- Vous devez avoir un projet de mobilité cohérent et pertinent développé à travers votre lettre de motivation et votre CV.
- La mobilité se prépare une année avant la date envisagée pour le départ.
Échanges organisés par le Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI)
Les programmes québécois d’échanges d’étudiants (PQÉÉ) du BCI ne nécessitent pas de protocole d’entente entre les établissements partenaires. C’est Le BCI qui sélectionne les étudiants.
Les établissements participants aux programmes d’échanges sont les suivants :
- Université Laval
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Étant donné que chaque université canadienne propose un nombre de places restreint, vos dossiers de candidatures doivent être présélectionnés par le BRI de la Faculté SHS.
Retrouvez la liste des programmes d’études .
Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité à l’internationale sont désormais invités à candidater en ligne sur le portail « Moveon » de leur UFR : https://u-paris.fr/mobilite-detudes/
Candidater sur le portail Moveon : https://univparis.moveonfr.com/form/6176cffd2f5f0712c41c8975/fra
Pour une mobilité sortante en 2022-2023, vous choisirez le formulaire suivant :
2022/23 – Faculté Sociétés et Humanités – BCI / MICEFA
Ensuite, vous pouvez “démarrer une nouvelle candidature”
La campagne de candidature débutera le 15 octobre 2022 et se clôturera le 30 novembre 2022.
Vos responsables pédagogiques :
Sciences du Langage : Margaret Bento
Sciences Sociales : Sylvie Pflieger
Sciences de l’Éducation : Rebecca Rogers
Programme MICEFA (USA – Canada)
La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium regroupant la plupart des universités franciliennes et plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada.
Éligibilité
Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme MICEFA, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :
- être inscrit en L3 ou M1 à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’université)
- avoir un bon dossier académique (minimum 12/20)
Où partir ?
Liste des universités faisant partie du programme MICEFA.
Niveau de langue requis
La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).
Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.
Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MICEFA. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).
Modalités de candidature
Candidater sur le portail Moveon: https://auth.u-paris.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e2s2
Pour une mobilité sortante en 2022-2023, vous choisirez le formulaire suivant :
2022/23 – Faculté Sociétés et Humanités – BCI / MICEFA
Ensuite, vous pouvez “démarrer une nouvelle candidature”
La campagne de candidature débutera le 15 octobre 2022 et se clôturera le 30 novembre 2022
Vos responsables pédagogiques :
Sciences du Langage : Margaret Bento margaret.bento@parisdescartes.fr
Sciences Sociales : Sylvie Pflieger sylvie.pflieger@parisdescartes.fr
Sciences de l’Éducation : Rebecca Rogers rebecca.rogers@parisdescartes.fr
Rappel des dates limites :
• Nominations : avant le 15 mai pour le 1er semestre et avant le 15 novembre pour le 2nd semestre
• Candidatures : remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 30 juin pour le 1er semestre et avant le 30 novembre pour le 2nd semestre
Autres possibilités pour partir à l'étranger
Autres possibilités pour partir à l’étranger :
- France Volontaires ;
- Volontariat International de la Francophonie ;
- Devenir assistant de français à l’étranger : ceci est une première expérience professionnelle rémunérée. Elle peut être validée au moyen d’ECTS dans votre cursus universitaire ;
- Le Service volontaire européen ;
- Stages en Europe et à l’international.
Bourses de mobilité internationale
Les étudiants qui partent en stage à l’étranger au deuxième semestre peuvent faire une demande d’aide à la mobilité.
Retrouver toutes les informations sur le bourses de mobilité internationale sur le site d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/
Portail des mobilités internationales de la Faculté Sociétés et Humanités :
https://univparis.moveonfr.com/locallogin/603932a12e0fd622036f1d2a/fra
- avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
- avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre
Contact pour les bourses: mobility.iro@u-paris.fr
À lire aussi

Les sciences du Langage sur le terrain
Chaque année, les étudiantes et les étudiants du Master en sciences du Langage passent de la théorie à la pratique au cours d'un stage de terrain. En 2023, c'est la ville de Marseille qui a été choisie comme lieu d'exploration de pratiques et de cultures...

Stages de terrain en Master : les étudiant.e.s témoignent
Moment clef de la formation en sociologie et en anthropologie, les stages de master 1 permettent d’initier les étudiantes et les étudiants à une expérience au cœur de leurs disciplines : le terrain d’enquête. Depuis 2019, le master Sociologie d’enquête organise...

Découvrez les métiers du Ministère de la Justice
